Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatre arrestations après une opération internationale contre des logiciels malveillants-Europol
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 09:11

L'agence européenne de police criminelle (Europol) a annoncé jeudi l'arrestation de quatre personnes et la mise hors service de 100 serveurs informatiques dans le cadre d'une opération coordonnée à l'échelle internationale visant des logiciels malveillants.

Ce coup de filet, qualifié par Europol de "plus grande opération jamais menée contre les réseaux de zombies, qui jouent un rôle majeur dans le déploiement des rançongiciels", a eu lieu du 27 au 29 mai.

Les réseaux démantelés comprenaient les logiciels malveillants IcedID, Smokeloader, SystemBC, Pikabot et Bumblebee.

L'"Opération Endgame" a été lancée et dirigée par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Elle a impliqué plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Ukraine, précise Europol dans un communiqué.

Les arrestations ont eu lieu en Arménie et en Ukraine et plus de 2.000 domaines Internet sont désormais sous le contrôle des forces de l'ordre, précise encore l'agence.

Les logiciels malveillants permettent aux cybercriminels de se connecter secrètement aux ordinateurs de particuliers.

Selon les enquêteurs, l'un des principaux suspects a gagné au moins 69 millions d'euros en crypto-monnaie en louant des sites d'infrastructures criminelles pour déployer des rançongiciels.

(Reportage de Rachel More à Berlin, Charlotte Van Campenhout à Amsterdam ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 30 mai 10:06

    Et combien d'autres?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des billets de pesos argentins à Buenos Airse, le 14 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:52 

    Il y a l'inflation qui décélère, les ventes de voitures en hausse, les vols pleins de touristes argentins, comme au récent Mondial des clubs. Mais dans l'Argentine de Javier Milei, se dessine aussi une disparité croissante entre gagnants et perdants du modèle ultralibéral. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 19:41 

    Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi l'arrivée de Charlie Guillemot, fils de l'actuel PDG Yves Guillemot, et Christophe Derennes à la tête de sa nouvelle filiale réunissant ses titres les plus populaires. De retour dans l'entreprise familiale ... Lire la suite

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires