Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatre arrestations après une opération internationale contre des logiciels malveillants-Europol
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 09:11

L'agence européenne de police criminelle (Europol) a annoncé jeudi l'arrestation de quatre personnes et la mise hors service de 100 serveurs informatiques dans le cadre d'une opération coordonnée à l'échelle internationale visant des logiciels malveillants.

Ce coup de filet, qualifié par Europol de "plus grande opération jamais menée contre les réseaux de zombies, qui jouent un rôle majeur dans le déploiement des rançongiciels", a eu lieu du 27 au 29 mai.

Les réseaux démantelés comprenaient les logiciels malveillants IcedID, Smokeloader, SystemBC, Pikabot et Bumblebee.

L'"Opération Endgame" a été lancée et dirigée par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Elle a impliqué plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Ukraine, précise Europol dans un communiqué.

Les arrestations ont eu lieu en Arménie et en Ukraine et plus de 2.000 domaines Internet sont désormais sous le contrôle des forces de l'ordre, précise encore l'agence.

Les logiciels malveillants permettent aux cybercriminels de se connecter secrètement aux ordinateurs de particuliers.

Selon les enquêteurs, l'un des principaux suspects a gagné au moins 69 millions d'euros en crypto-monnaie en louant des sites d'infrastructures criminelles pour déployer des rançongiciels.

(Reportage de Rachel More à Berlin, Charlotte Van Campenhout à Amsterdam ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 30 mai 10:06

    Et combien d'autres?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REXEL : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 08:34 

    * LVMH LVMH.PA - Le géant français du luxe a déclaré vendredi qu'il était honoré d'être désigné comme un "acteur susceptible de nouer un partenariat" avec Armani dans le testament laissé par le créateur de la maison de couture italienne, Giorgio Armani. "Si nous ... Lire la suite

  • VALEO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires